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Candidature spontanée

Témoignage client
Internalisation RH : L’expérience réussie
de thyssenKrupp Materials Processing Europe France

Temoignages
25 mai 2024

Découvrez comment thyssenKrupp Materials Processing Europe France (tkMPE France) a mis en place un projet d’internalisation de ses ressources humaines suite à un processus de carve-out, avec le soutien de nos équipes. Dans une interview exclusive, Ludovic Grignola, Président, et Nathalie Séverin, Directrice du pôle Social & Conseil RH de Primexis, partagent leurs expériences et perspectives.

Pourquoi tkMPE France a décidé de réintégrer ses RH en interne ?

LG : Nous avons récemment réintégré les RH suite à un process de carve-out que nous avons mené à bien au 1er juillet 2023 et pour cela, nous avons été amenés à remettre en conformité la gestion de nos RH et au-delà, de faire adhérer et intégrer nos collaborateurs dans la stratégie de la société.

NS : L’internalisation des ressources humaines s’est faite en deux grandes étapes : la première phase a consisté à la réappropriation de l’ensemble de la documentation RH qui était centralisée au sein du CSP du groupe. Elle s’est faite en trois étapes : la première a consisté à la collecte et inventoring de l’ensemble de la documentation RH, la deuxième à l’analyse et aux recommandations de mise en conformité réglementaire et conventionnelle, eu égard de la nouvelle entité juridique et enfin la troisième étape, la réécriture des process et politiques RH conjointement avec la direction générale.

Parallèlement, nous avons administré la gestion quotidienne des ressources humaines de tkMPE France. Cela passait par des actions telles que la préparation et la participation aux réunions du CSE, la gestion disciplinaire et contentieux, de façon plus large, l’administration du personnel ou encore l’onboarding et l’offboarding des collaborateurs.

Forts de ces premières actions, nous avons également mené des campagnes de communication, principalement menées par Ludovic Grignola pour la partie scission, notamment auprès des collaborateurs mais également par les RH, afin d’expliquer aux collaborateurs quels étaient les nouveaux process et politiques RH mis en place tout au long de 2023. Ces actions de communication ont permis de mettre en avant l’engagement fort de la direction générale, quant à la ré-internalisation de ses ressources humaines et d’impulser l’implication de ses salariés à la vie de l’entreprise.


Nathalie Séverin, Directrice du Pôle Social & Conseil RH de Primexis, Ludovic Grignola,
Président tkMPE France et Julie Cottencin, Responsable Administrative
et Financière de tkMPE France

Quels sont les facteurs clés de succès de ce projet ?

LG : Les facteurs clés de succès pour mener ce projet à bien sont au nombre de trois. Un, l’écoute. Ça a permis justement à Primexis, par la voix de Nathalie Séverin, de comprendre notre structure, de comprendre nos besoins. La deuxième, c’est l’expertise et les compétences qui ont permis justement de mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires. La troisième, c’est la communication, le dialogue avec nos équipes en interne, qui ont permis aussi de développer cette stratégie RH.

NS : Le succès du projet passe par une étroite collaboration entre tkMPE France et Primexis. Il s’agit de bien comprendre la volonté de la direction générale, son histoire, son business, sa culture, ses femmes et ses hommes.

Quelle est la feuille de route des équipes RH de tkMPE France en 2024 ?

LG : La feuille de route en 2024, fixée avec Primexis, c’est de structurer l’intégration des compétences RH que nous avons identifiées comme étant clés pour notre activité. L’équipe aujourd’hui est jeune, elle doit être mise au format de la société et pouvoir prendre le relais de ce que l’équipe de Primexis a apporté jusqu’à maintenant.

NS : Nous avons listé l’ensemble des domaines RH restant encore à couvrir. Nous avons identifié les personnes à même de porter ce projet, nous avons également établi un calendrier des priorités et les échéances correspondantes. Pour exemple, la scission a amené la renégociation des accords d’entreprise.

Pourquoi avoir choisi Primexis ?  

LG: Nous avons choisi Primexis, initialement, pour le déploiement d’un projet Paie dans l’ancienne société et en juillet 2023, lorsque nous devions devenir indépendants. J’avais besoin de m’assurer que la structure RH serait au bon niveau. Nous avons par la suite rencontrés l’équipe RH de Primexis. Nathalie Severin a su comprendre les enjeux et la façon dont on souhaitait organiser nos RH aussi et à ce titre, nous avons réussi notre mission commune.

Aujourd’hui, nous sommes en plein déploiement de notre futur service RH. Au fil des mois, on a réussi à mettre en œuvre une collaboration étroite, qui nous permet aujourd’hui justement de mettre en place la politique RH que nous voulions. Je ne peux que recommander l’aide qui nous a été apportée parce qu’elle est vraiment de valeur.

Cette collaboration a permis à tkMPE France de réintégrer ses RH avec succès et de renforcer l’engagement de ses collaborateurs.

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Ludovic Grignola : Je suis président de thyssenKrupp Materials Processing Europe France (tkMPE France). Nous sommes un Service Center qui transforme des bobines d’acier pour les constructeurs automobiles et un client industriel. Nous faisons partie du groupe allemand thyssenKrupp et nous faisons partie d’un réseau de services centers européen, qui nous permet d’adresser les marchés de plus gros volumes.

Nathalie Séverin : J’accompagne les entreprises dans leurs projets de développement ou de transformation RH, la gestion de leurs relations sociales ou encore l’optimisation de leurs performances RH. C’est dans ce contexte que Primexis a accompagné tkMPE France sur un projet d’internalisation de ses ressources humaines.

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