Cabinet de Conseil RH
Sous les évolutions économiques, règlementaires et technologiques de leur environnement, les entreprises doivent régulièrement adapter et restructurer la gestion de leurs ressources humaines. Nos consultants aident votre organisation à atteindre ses objectifs de performance RH grâce aux analyses du management des risques, du contrôle et de la politique générale RH interne.
Vos enjeux
Vous souhaitez mesurer la performance de la gestion de vos ressources humaines ? Votre effectif vient d’atteindre le seuil requis et vous devez organiser les élections de votre CSE ? Vous souhaitez sécuriser vos paies et vos tableaux de bord sociaux ? Vous recherchez un manager pour co-piloter avec vous un projet ? Vous avez besoin d’être accompagné pour mener la réflexion d’un nouveau projet RH dans votre groupe ?
Fort de ses expertises métiers, Primexis vous propose de vous accompagner dans le développement de votre capital humain et de réfléchir avec vous à votre organisation RH de demain.
Nos propositions
Audit social
Le cabinet Primexis accompagne les PME et ETI dans l’analyse et le contrôle de leurs pratiques sociales internes.
Nos domaines d’intervention
- Audit de conformité : évaluer la conformité de vos pratiques internes par rapport aux réglementations en vigueur, notamment le respect du droit du travail, des conventions collectives, des accords d’entreprise etc.
- Audit préalable à un changement : évaluer la performance des pratiques RH dans un contexte de restructuration de votre organisation ou en vue d’un projet de rachat ou de fusion
- Audit d’efficacité : évaluer la performance de vos pratiques RH (nouveaux objectifs fixés ou encore dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue).
Conseil RH
Dialogue social
Le dialogue social permet d’encourager les échanges entre les salariés et l’entreprise. Il est susceptible de résoudre des questions économiques et sociales importantes et de stimuler la performance de votre entreprise.
Nos domaines d’intervention
- Mise en place des élections du personnel
- Animation des réunions mensuelles
- Rédaction et/ou mise en conformité des accords d’entreprise suite à une scission ou évolution règlementaire
- Veille sur l’actualité sociale et sur l’ensemble des obligations/évolutions légales
Audit de la paie
L’ensemble des informations contenues dans la base de données de paie constitue la source de nombreux tableaux de bord sociaux légaux (Bdese, Bilan social, Index égalité F/H…) ou de déclarations portées par la DSN. Son exhaustivité devient hautement critique.
L’audit de la paie consiste à analyser les DSN, soit l’ensemble des cotisations sociales, afin d’en contrôler la conformité au regard des dispositions légales et conventionnelles qui concernent votre société.
Nos domaines d’intervention
- Chargement et analyse des DSN et des bulletins de paie
- Fiabilisation de vos paies et de vos pratiques de gestion
- Accompagnement aux mesures correctives à mettre en œuvre, démarches auprès des organismes.
Conseil RH
Conduite du changement
Tout changement peut générer la peur d’un bouleversement des habitudes et de la résistance. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la réussite de votre projet, passe par l’engagement et l’adhésion de tous les acteurs de votre entreprise.
Nos équipes vous accompagnent pour gérer au mieux ces changements et y faire adhérer vos équipes.
Nos domaines d’intervention
- Changement d’actionnaire : communication interne sur la nouvelle stratégie et culture d’entreprise
- RSE : participation à son implémentation (formation) et impacts sur les différentes politiques RH : valeur de l’entreprise, rémunération…
- Digitalisation de la fonction RH : implémentation d’un SIRH, administration du personnel, gestion des absences, évaluation de la performance et revue des rémunérations
Client
Acteur majeur de la formation (150 collaborateurs) et dans le cadre d’une scission.
Objectifs de la mission
Nous avons réalisé un audit de l’existant et avons accompagné le Directeur dans la mise en conformité de l’ensemble de ses obligations règlementaires et conventionnelles.
Résultats obtenus
La mise à jour documentaire RH a permis :
- Aux collaborateurs : de mieux appréhender la nouvelle organisation de la société
- A la Direction : de mieux comprendre les enjeux managériaux et risques financiers d’un éventuel contentieux
Client
Acteur du secteur de l’énergie (700 collaborateurs) et dans le cadre d’une évolution règlementaire.
Objectifs de la mission
Grâce à notre offre de veille sociale, nous avons été en capacité de proposer une nouvelle modélisation de la politique de rémunération.
Résultats obtenus
- L’entreprise a bénéficié, cette année-ci, d’une optimisation fiscale et sociale sur les montants allouées à ses collaborateurs lors de la campagne de revue des rémunérations
- Le CSE s’est montré sensible à l’initiative de l’employeur
- Des collaborateurs contents car mieux rémunérés du fait d’un net fiscal plus important
Client
Société du secteur des Travaux Publics (2 500 collaborateurs), ayant changé de logiciel de paie suite à une scission.
Objectifs de la mission
Sécuriser les résultats de la paie mensuelle, identifier les dysfonctionnements et prévenir les risques auprès des organismes et prise en charge de l’analyse des charges et bulletins de paie sur une période de plusieurs mois.
Résultats obtenus
- Production d’un rapport détaillé des anomalies de paie et de charges sociales
- Compréhension des enjeux et risques pour le futur
- Mise en place des mesures correctives et des processus de contrôle adéquats
Client
Acteur du secteur de l’énergie (700 collaborateurs) et dans le cadre du départ de l’actionnaire principal et historique.
Objectifs de la mission
Accompagner une nouvelle Direction Générale dans sa prise de poste.
Déploiement :
- Un accompagnement de proximité des directeurs dans leur posture et des collaborateurs pour les rassurer
- Une campagne de communication rassurante sur ce changement
Nos interventions
- Une coordination de la communication tant interne qu’externe
- Une plus grande adhésion des collaborateurs par l’identification de valeurs de l’entreprise et un évitement d’une fuite des talents
Questions fréquemment posées
Un audit social a pour objectif d’évaluer la situation existante afin de tirer des conclusions sur ses forces et ses axes d’amélioration. Des recommandations sont émises dans le but d’améliorer les performances des équipes et de l’entreprise. Cela passe notamment par une étude de conformité pour s’assurer du respect des attentes légales vis-à-vis de la paie.
L’audit social amène des recommandations dans les processus RH (gestion des talents, cohésion sociale…) et en matière d’optimisation des performances. Ces problématiques complexes peuvent être résolues aisément aux côtés d’un cabinet d’experts.
La conduite du changement a pour objectif d’accompagner les collaborateurs dans la mise en place et l’acceptation des nouvelles méthodes et outils de travail. Qu’ils soient stratégiques ou opérationnels, ces changements requièrent de l’adaptabilité, qui passe par un enjeu de compréhension par les équipes.
Cela concerne par exemple la gestion d’un dialogue avec les équipes, une communication interne claire et concise, la formation des managers et un suivi détaillé de l’avancée de la CDC. La bonne mise en place de nouveaux process dépend autant des équipes que des moyens déployés pour répondre aux attentes légales en constante évolution.
En faisant appel à un cabinet de conseil RH, vous pourrez obtenir des recommandations externes sur la gestion de vos ressources humaines, et ainsi identifier des améliorations potentielles de vos processus et performances. Notre cabinet accompagne de nombreuses sociétés pour résoudre leurs problématiques et trouver des solutions adaptées aux contraintes terrain.
Primexis met à disposition des équipes qualifiées qui vous accompagnent dans l’optimisation des performances de vos équipes, la mise en application conforme des attentes légales et apporte des réponses détaillées dans la transformation des processus.
Témoignages clients
Découvrez les témoignages de nos clients sur les prestations et l’accompagnement des équipes de Primexis
Nos équipes,
nos compétences
L’équipe de Primexis, spécialisée dans l’Audit et le Conseil RH, intervient depuis 15 ans auprès des PME et ETI, tous secteurs d’activité.
- L’expérience aussi bien d’ETI internationales cotées, que de TPE et PME
- Des équipes en veille permanente sur les évolutions réglementaires et conventionnelles
- Une pratique étendue de l’ensemble des volets de la fonction RH
- Une bonne maîtrise de l’ensemble des politiques RH
Nos équipes vous accompagnent dans vos projets de développement et de transformation de vos pratiques RH.
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