Entretien annuel de performance
Enjeux, objectifs et bonnes pratiques
L’entretien d’appréciation de la performance est un moment clé pour évaluer les résultats d’un collaborateur, identifier ses axes d’amélioration et définir des objectifs pour la période à venir. Bien que cet entretien ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé dans les entreprises pour favoriser une culture de management responsable.
Qu’est-ce que l’entretien d’appréciation de la performance ?
Cet entretien se distingue de l’entretien professionnel, prévu par l’article L.6315-1 du Code du travail. Tandis que l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans, l’entretien d’appréciation de la performance reste facultatif, sauf si la Convention Collective prévoit le contraire. Il est, en revanche, essentiel pour maintenir un suivi régulier de la performance des collaborateurs et favoriser leur développement.
L’entretien d’appréciation de la performance ne doit pas être confondu avec un « forced ranking ». L’employeur ne peut pas imposer un classement des salariés en fonction de « groupes affectés de quotas préétablis que les évaluateurs sont tenus de respecter » (Cass.Soc. 27 mars 2013, 11-26.539). Dans une telle approche, les salariés ne sont plus évalués sur leurs compétences individuelles, mais sur une comparaison entre eux.
Comparaison entre entretien professionnel et entretien d’appréciation de la performance
Les bonnes pratiques à respecter
Avant l’entretien, l’employeur doit :
✮ Informer le salarié par écrit des méthodes et techniques d’évaluation utilisées, de la finalité des données collectées, de leur durée de conservation, ainsi que des droits du salarié concernant ses données.
✮ Une consultation préalable du CSE est requise si le dispositif a un impact sur les conditions de travail
✮ Une déclaration à la CNIL est nécessaire si les données sont stockées dans un fichier automatisé
Un outil de motivation et de gestion des carrières incontournables
Bien qu’il ne soit pas imposé par la loi, l’entretien d’appréciation de la performance est vivement conseillé au sein des entreprises. Il contribue à promouvoir une culture de management responsable.
Cet entretien constitue principalement un moment d’échange entre le collaborateur et son manager. Il permet de faire le bilan des résultats passés, de définir les objectifs à atteindre pour l’avenir et de déterminer les actions nécessaires pour y parvenir.
L’entretien annuel d’appréciation de la performance va permettre au manager de :
✮ Mettre en avant les points forts et les réussites du collaborateur
✮ Identifier les axes d’amélioration
✮ Faire un feedback constructif et encourageant
✮ Définir conjointement avec le collaborateur les actions d’accompagnement à mettre en œuvre
Pour le collaborateur, cet entretien est une étape essentielle, souvent redoutée mais toujours attendue. Il lui permet de :
✮ Réaliser une rétrospection, une auto-évaluation, une introspection
✮ Donner un feedback sur l’appréciation faite par son manager
✮ S’exprimer, argumenter, structurer sa réflexion
✮ Identifier les actions de développement ou de soutien dont il pourrait bénéficier
Un entretien gagnant-gagnant
L’entretien d’appréciation de la performance est un moment privilégié au cours duquel le collaborateur peut s’exprimer sur son travail, son bien-être, prendre du recul sur son parcours dans l’entreprise et sur l’ensemble de ses compétences.
Cet entretien est un moment privilégié au cours duquel le manager fait le point sur la stratégie mise en place au sein de son équipe, sur les axes d’amélioration à apporter pour augmenter la performance et clarifier les responsabilités et tâches de chacun.
Le saviez-vous ? Selon l’article L.1321-6 du Code du travail, tout document ayant des obligations pour le salarié ou lié à l’exécution de son travail doit être rédigé en français. Cela inclut l’entretien d’appréciation, qui, bien qu’optionnel, doit être rédigé en français pour les salariés exerçant en France. Cette règle ne s’applique pas aux documents reçus de l’étranger ou destinés à des étrangers. |
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