Droit social et valeurs de l’olympisme
Excellence = Valeurs de l’entreprise
La devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » promeut la valeur de l’excellence encourageant chaque athlète à se dépasser
Respect = Non-Discrimination
Les anneaux olympiques représentent le respect unissant sans aucune discrimination toutes les nations et les continents en protégeant l’environnement
Amitié = Santé, œuvres sociales et culturelles
La flamme olympique qui traverse, en relais, de nombreux pays à travers le monde symbolise l’amitié entre les peuples
Gérer les collaborateurs comme une équipe sportive
L’entreprise est un environnement où les collaborateurs développent leurs compétences, explorent leurs inspirations, découvrent de nouvelles aspirations et apprennent de leurs échecs.
Pour autant, tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes aptitudes et ne performent pas de la même manière. Chacun est acteur de sa propre performance et peut l’améliorer.
L’entreprise peut également la stimuler en rassemblant ses collaborateurs autour de valeurs communes et inspirantes. S’appuyer sur les principes du sport, tels que l’esprit d’équipe, le respect, la discipline et la détermination. Cette approche favorise la cohésion d’équipe et l’apprentissage d’attitudes proactives face aux défis.
Si les valeurs, l’image et la force d’une entreprise sont des leviers d’attractivité et de rétention de ses talents, ils deviennent aussi celui d’une performance collective.
Un principe de non-discrimination pleinement partagé
- L’article L1132 du Code du travail énonce l’ensemble des critères de discrimination. “Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de nomination ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte” liée à :
Un devoir de respecter l’environnement qui s’intègre progressivement
Une amitié entre les salariés à travers des dispositions portant notamment sur :
☆ Sa santé et celle des autres
Tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues et autres personnes se trouvant en sa présence sur son lieu de travail. (Article L. 4122-1)
☆ Les œuvres sociales et culturelles
Les œuvres sociales et culturelles du CSE que la Cour de Cassation définit comme « toute activité non obligatoire légalement, quels qu’en soient sa dénomination, la date de sa création et son mode de financement, exercée principalement au bénéfice du personnel de l’entreprise, sans discrimination, en vue d’améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l’entreprise ».
☆ Les dons entre les salariés
Un salarié peut renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. (Article L1225-65-1)
___________________________
Le droit social est un droit vivant qui évolue sans cesse. C’est pourquoi Primexis, en partenariat avec le Cabinet d’Avocates Dupard & Guillemin vous accompagne régulièrement et répond à vos questions avec les regards croisés de la Paie et du Droit du Travail