Primexis
Menu
Primexis
Fermer
Postuler
Candidature spontanée

Interview Alumni – Céline Nadeau
« Chez Primexis, chaque expérience m’a appris à devenir opérationnelle en toutes circonstances »

Temoignages
9 janvier 2025

Découvrez une interview exclusive avec Céline Nadeau, Manager Consolidation à la Société Générale, qui nous dévoile les précieux enseignements qu’elle a tirés de son passage chez Primexis. Elle revient sur les moments clés qui ont marqué son parcours, les aspects de la culture d’entreprise de Primexis qui ont favorisé son développement professionnel, et partage ses conseils pour réussir au sein du cabinet. Découvrez également un défi qu’elle a surmonté chez Primexis, un défi qui a renforcé ses compétences et contribué à sa réussite.

Quel moment clé chez Primexis a eu un impact significatif sur ta carrière ?

Il n’y a pas eu de moment clé, l’ensemble de mon parcours chez Primexis a été très bénéfique. J’y ai découvert des méthodes de travail rigoureuses, une variété de dossiers et de secteurs d’activité, ça a été un formidable apprentissage du métier. Grâce à cela, on devient très vite opérationnel en toutes circonstances.

Ces expériences ont renforcé ma confiance et ma ténacité
et m’ont appris qu’il faut savoir demander de l’aide
lorsque l’on se sent parfois dépassé.

Quels aspects de la culture d’entreprise de Primexis ont le plus contribué à votre développement professionnel ?

Sans aucun doute l’entraide et la bonne ambiance qui y règne. J’y ai vécu des moments de franche rigolade, cela aide à décompresser lorsque la charge de travail est intense. C’était mon premier job, j’arrivais à Paris avec peu de contacts et, plus de 10 ans après, je continue à voir certains de mes anciens collègues très régulièrement. Cette expérience m’a permis de me constituer un réseau, et dans mon expérience suivante, nous avons fait appel à Primexis lors de besoins de renfort.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants chez Primexis pour réussir ?

Je leur conseillerais de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Je leur conseillerais également de ne pas partir au bout de 2 ou 3 ans, comme on le voit souvent dans les cabinets. Les années de seniors sont également très enrichissantes et permettent de prendre du recul sur les dossiers, de développer des compétences organisationnelles et de management.

Je ne vois aucune autre industrie qui permette une courbe de découverte et d’apprentissage aussi rapide. Les références et les pratiques acquises dans un tel environnement constituent un atout majeur pour la poursuite de la carrière, quelles que soient les envies et les orientations choisies. Par ailleurs, cette adaptabilité et flexibilité est aujourd’hui devenue absolument indispensable dans un monde où les innovations s’accélèrent, où la disruption est devenue la norme. La flexibilité et la curiosité sont aujourd’hui des compétences clés recherchées en priorité.

Pouvez-vous partager un défi que vous avez relevé chez Primexis et comment cela a renforcé vos compétences professionnelles ?

Je pense à deux en particulier. Le premier c’est au début de ma 2e année chez Primexis, j’ai eu l’occasion de travailler sur un nouveau dossier, un grand hôtel parisien acheté par un client. Ça a été un défi, car je partais de zéro et il a fallu tout mettre en place. L’hôtel a été rénové et la gestion du volume des factures a ajouté de la complexité. Quelques années plus tard, l’hôtel a été revendu, j’ai eu l’occasion d’assister aux échanges entre les vendeurs et acheteurs le jour de la signature, c’était impressionnant et peu commun.

L’ensemble de mon parcours chez Primexis a été très bénéfique.
J’y ai découvert des méthodes de travail rigoureuses
et une variété de dossiers.

Le deuxième c’était peu avant mon départ, j’ai remplacé un collègue à la dernière minute sur une mission en Irlande car il avait eu un empêchement personnel. Je ne connaissais rien au dossier, j’était stressée d’être dans un environnement anglophone, mais tout s’est finalement bien passé..

Tout ceci a renforcé ma confiance et ma ténacité et m’a également appris qu’il faut savoir demander de l’aide lorsque parfois on se sent dépassé, conseil que j’ai encore parfois du mal à appliquer aujourd’hui…

Sinon, dans un autre registre, je me souviens aussi du défi réalisé suite à un pari perdu lors d’un pot de départ : passer une journée entière en chaussettes au bureau. La mission a été remplie.

__________________
Si vous recherchez un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage continu, explorez nos opportunités d’emploi pour intégrer une équipe dynamique et passionnée.

Ces articles peuvent également vous intéresser