Primexis renforce la direction de ses départements Consolidation et Reporting Groupe et Expertise Comptable
Le cabinet d’expertise comptable et de conseil Primexis, spécialisé dans l’accompagnement de grandes entreprises françaises, internationales, et de leurs filiales, nomme quatre nouveaux directeurs.
Département Consolidation et Reporting Groupe
Chrystelle Héberlé, 39 ans, Expert-comptable, est nommée Directrice au sein de la ligne de service Assistance et Optimisation
Chrystelle Héberlé est spécialisée en consolidation et intervient auprès de groupes français du CAC 40 de tout secteur sur des missions d’assistance et d’optimisation de processus. Son expertise sur les outils SAP BFC et Oracle HFM lui permet également de piloter des projets de changements/évolutions de systèmes d’information.
Chrystelle Héberlé a intégré Primexis au sein du département Assistance Comptable Financière en 1996, avant de rejoindre le département Expertise Comptable en 1998, puis le département Consolidation et Reporting Groupe depuis 2000. Elle est titulaire d’un DESS « Stratégie Planification, contrôle de l’entreprise ».
Matthieu Brongniart, 42 ans, Expert-comptable est nommé Directeur au sein de la ligne de service Externalisation
Matthieu Brongniart est spécialiste des missions d’assistance à la réalisation de comptes consolidés. Il a la charge d’un portefeuille de dossiers d’externalisation de la fonction consolidation gérés en normes IFRS et sur l’outil SAP BFC. Expert IFRS, il intervient aussi sur des missions liées à des opérations de regroupement d’entreprises.
Matthieu Brongniart a rejoint Primexis en 1998 au sein du département Assistance Comptable et Financière avant d’intégrer le département Consolidation et Reporting Groupe en 2006.
Il a débuté sa carrière chez Caderas Martin en 1995 en Audit financier. Il est également formateur chez Francis Lefebvre Formation sur les thèmes des regroupements d’entreprises pour des groupes qui établissent des comptes en IFRS.
Olivier Carlier, 42 ans, est nommé Directeur au sein de la ligne de service Externalisation
Olivier Carlier est spécialisé dans l’établissement des comptes consolidés auprès de groupes cotés dans divers secteurs d’activité et plus particulièrement l’Immobilier. Il intervient également régulièrement sur des missions de conseil liées aux regroupements d’entreprise.
Olivier Carlier a rejoint Primexis en 2006 au sein de la ligne de service Externalisation du département Consolidation et Reporting Groupe pour prendre en charge un portefeuille de dossiers d’externalisation de la fonction consolidation.
De 2003 à 2006, Olivier Carlier a occupé le poste de Responsable Consolidation et Comptabilité groupe au sein de Grévin & Cie, après avoir exercé pendant 10 ans au sein de la direction financière du groupe Vossloh Cogifer.
« Ces nominations renforcent nos différentes lignes de services et répondent aux enjeux de croissance que nous nous sommes fixés pour le département Consolidation et Reporting Groupe. Notre offre est une des plus complète du marché, il est donc logique de la voir encadrer par des directeurs possédant un profil à forte valeur ajoutée, impliqués non seulement sur la bonne exécution technique des dossiers, mais également, sur la formation et le recrutement des collaborateurs ainsi que sur la promotion de nos expertises », ajoute Sébastien Courbe, associé responsable du département Consolidation et Reporting Groupe de Primexis.
Département Expertise comptable
Eric Chenailler 49 ans Expert-comptable, certifié IFRS ESSEC-PwC est nommé Directeur au sein de la ligne de service Special Purpose Vehicles (SPV)
Eric Chenailler est un spécialiste de la gestion comptable et fiscale des véhicules de financement d’actifs. Il encadre une équipe chargée de la production des comptes sociaux, ainsi que des liasses de consolidation pour certaines filiales.
Il a été également impliqué dans plusieurs projets, comme la mise en oeuvre de nouvelles normes (IFRIC 12), la définition des schémas comptables dans le cadre de la mise en place d’un logiciel intégré de gestion des instruments financiers pour un groupe industriel coté, ou pour analyser l’impact d’un projet de regroupement d’entités sous contrôle commun.
Il a intégré Primexis en 1988 où il intervient d’abord sur des missions d’expertise comptable puis rejoint le département Assistance Comptable et Financière où il développe des expertises sur les normes comptables internationales et notamment celles relatives aux instruments financiers.
« De plus en plus d’établissements financiers font appel à notre département dans le cadre de missions de traduction comptable et fiscale d’opérations financières et de créations de véhicules de financement d’actifs. Face à l’augmentation du volume de ces dossiers, nous avons besoin de structurer notre offre et de faire connaître notre savoir-faire sur ces missions complexes. La nomination d’Eric Chenailler, spécialiste des SPV, comme Directeur au sein du département Expertise-Comptable, répond à cette demande », précise Didier Hémion, associé responsable du département Expertise-Comptable.